Forum Boutdefemme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 faire son pain?

Aller en bas 
+4
mag
Admin
MAGALIE Modératrice
Lia
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lia
Reste sur le forum
Reste sur le forum



Féminin
Nombre de messages : 114
Localisation : Belgique...
Loisirs : Mes nanimos!
Date d'inscription : 22/09/2006

faire son pain? Empty
MessageSujet: faire son pain?   faire son pain? EmptyMar 26 Sep 2006 - 22:49

Dites qui fait son pain elle même? Moi hier j'ai investi dans une machine a pain pour manger plus naturel, ça va ça marche, j'en suis a mon deuxième pain, il est pas mauvais et ma fille en raffole...
Revenir en haut Aller en bas
MAGALIE Modératrice
Chatte câline
Chatte câline
MAGALIE Modératrice


Féminin
Nombre de messages : 424
Age : 49
Localisation : NORMANDIE
Date d'inscription : 15/09/2006

faire son pain? Empty
MessageSujet: Re: faire son pain?   faire son pain? EmptyMer 27 Sep 2006 - 0:54

moi aussi je l'ai depuis deux ans
un petit conseil
évite de manger le pain chaud car ça fermente et ça gonfle dans le ventre et vraiment une fois j'ai été malade et une de mes amies à fait la même chose et elle aussi était barbouillée
sinon oui super bien
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Féminin
Nombre de messages : 554
Age : 42
Date d'inscription : 08/09/2006

faire son pain? Empty
MessageSujet: Re: faire son pain?   faire son pain? EmptyMer 27 Sep 2006 - 1:20

J'en fais pratiquement tout les soirs, vite fait. Je met de la farine dans un saladier, je rajoute de l'eau, je mélange en moins de 5 minutes, je fais une belle petite boule et je la met dans le mini four : 20-25 minutes.

Bien-sûr, on rajoute normalement du sel : une pincée. Pour les gourmands, on y met des raisins secs ou des pépites de chocolat.

J'ai aussi la machine à pain. Je ne m'en sert pratiquement pas, sauf pour les grandes soirées.

Magalie, à raison, vaut mieux éviter de le manger chaud. Le lendemain, on a des petits douleurs au ventre, et on est assez bidonnée ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.boutdefemme.com
mag
Membre actif
Membre actif
mag


Féminin
Nombre de messages : 315
Age : 50
Localisation : puy de dôme
Emploi : vendeur indépendant
Date d'inscription : 19/09/2006

faire son pain? Empty
MessageSujet: Re: faire son pain?   faire son pain? EmptyMer 27 Sep 2006 - 1:31

je le fais aussi mon pain, j'ai aussi une machine, mais on est pas de gros mangeur de pain alors il dure longtemps ce qui fait que je n'en fais pas tout les soir...
sinon j'ai pas mal de recette de pain et un jour, j'ai pas encore pris le temps, je ferais à la mains la baguette parisienne... j'adore la baguette bien fraiche le matin...
aussi si quelqu'un a une recette de brioche ? svp, j'en trouve pas...
Bisou
Revenir en haut Aller en bas
http://ulysse14.skyblog.com
soleia
Nouveau membre
Nouveau membre
soleia


Nombre de messages : 26
Localisation : Sud Yvelines
Date d'inscription : 25/09/2006

faire son pain? Empty
MessageSujet: Re: faire son pain?   faire son pain? EmptyMer 27 Sep 2006 - 10:11

Je fais aussi mon pain, et depuis plusieurs années.
A la main au départ, puis en MAP, et aujourd'hui c'est pétrissage en MAP et cuisson au four 95% du temps. Je fais aussi mes viennoiseries : brioches, pain au lait,... et mon pain au levain...avec moins de succès huh
J'ai un petit blog, il est très récent et il n'y a pas tout, mais ça vous donnera un petit aperçu
http://ninicerise.over-blog.com

J'en fais pratiquement tout les soirs, vite fait. Je met de la farine dans un saladier, je rajoute de l'eau, je mélange en moins de 5 minutes, je fais une belle petite boule et je la met dans le mini four : 20-25 minutes.
Tu ne fais pas lever ton pain ?
Revenir en haut Aller en bas
Lia
Reste sur le forum
Reste sur le forum



Féminin
Nombre de messages : 114
Localisation : Belgique...
Loisirs : Mes nanimos!
Date d'inscription : 22/09/2006

faire son pain? Empty
MessageSujet: Re: faire son pain?   faire son pain? EmptyMer 27 Sep 2006 - 11:51

Tu fais comment pour faire ta pâte dans la machine et le faire cuire au four? J'ai un endroit pate a pizza donc je suppose que c'est comme ça, mais tu mets quoi dedans pour ta préparation et tu fais quoi ensuite et puis avec ton four? justement je voulais un pain rond?

Sinon des baguettes tu en fais?

Je vais zieuter ton blog dès que j'ai un peu de temps mais là j'ai déjà été voir les pains, ça semble bien bon....


Dernière édition par le Mer 27 Sep 2006 - 12:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
soleia
Nouveau membre
Nouveau membre
soleia


Nombre de messages : 26
Localisation : Sud Yvelines
Date d'inscription : 25/09/2006

faire son pain? Empty
MessageSujet: Re: faire son pain?   faire son pain? EmptyMer 27 Sep 2006 - 12:03

J'utilise le programme pâte. Tu as quoi comme machine ?
Pour faire une pâte à pizza je mets 400g de farine, 1/2 sachet de levure, 8g de sel fin, 1 ou 2 cs d'huile d'olive et 240 ml d'eau. De temps en temps je mets des herbes aussi dans ma pâte (origan, herbes de Provence,...) ou du parmesan. donc je mets tout ça dans ma machine et je lance mon programme pâte.

Sinon pour faire un pain, tu mets tes ingrédients normalement dans ta machine, et tu utilises le programme pâte. A la fin de ton programme, tu laisse lever dans ta machine. Puis tu sors ton paton, tu le met en forme et tu le laisse à nouveau lever là où tu vas le cuire (moule, tapis,...) Et enfin cuisson au four (pour moi 250°, mais ça dépend des fours !)

Et oui je fais des baguettes :wink: Mais il n'y en a pas sur mon blog, j'en ai pas refait depuis un moment. J'ai une chouette recette de baguette sur poolish. Je vais essayer d'en faire cette semaine tiens !

Une fournée
Baguettes, pain seigle/yaourt et viennoises au chocolat (involontaire, mes pépites ont fondu !)
faire son pain? Autrefournegr6.th
Et les baguettes
faire son pain? Imgp3954hb3.th


Dernière édition par le Mer 27 Sep 2006 - 12:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nanou Modératrice
Fourmie travailleuse
Fourmie travailleuse
Nanou Modératrice


Féminin
Nombre de messages : 536
Age : 43
Date d'inscription : 18/09/2006

faire son pain? Empty
MessageSujet: Re: faire son pain?   faire son pain? EmptyMer 27 Sep 2006 - 12:08

hummm vous me donnez trop envie de manger du bon pain frais, ben je m'acheterai plus tard ma machine à pain alors, ça fait un moment que je chercher à faire du pain, dites moi ça marche aussi dans un four traditionnel !
par contre moi j'adore le pain encore chaud, bon pas bouillant mais chaud...
Revenir en haut Aller en bas
soleia
Nouveau membre
Nouveau membre
soleia


Nombre de messages : 26
Localisation : Sud Yvelines
Date d'inscription : 25/09/2006

faire son pain? Empty
MessageSujet: Re: faire son pain?   faire son pain? EmptyMer 27 Sep 2006 - 12:15

Oui bien sûr que ça marche dans un four traditionnel. Mais c'est complètement différent du pain cuit en MAP niveau texture, apparence...
Revenir en haut Aller en bas
Lia
Reste sur le forum
Reste sur le forum



Féminin
Nombre de messages : 114
Localisation : Belgique...
Loisirs : Mes nanimos!
Date d'inscription : 22/09/2006

faire son pain? Empty
MessageSujet: Re: faire son pain?   faire son pain? EmptyMer 27 Sep 2006 - 12:21

J’ai la domo b 3971

Bon tu laisses combien de temps ton pain lever dans la machine ? C’est quoi un paton ? Ca veut dire quoi mettre en forme ? Lever ensuite combien de temps ? Et cuire combien de temps surtout ? ( je sais en pain je suis nul….. )

Tu mets quoi exactement comme truc pour faire une belle baguette comme tu as et tu fais comment une fois la pate sortie ? ( encore plus nul mais … )

Merci… Whouaa
Revenir en haut Aller en bas
Nanou Modératrice
Fourmie travailleuse
Fourmie travailleuse
Nanou Modératrice


Féminin
Nombre de messages : 536
Age : 43
Date d'inscription : 18/09/2006

faire son pain? Empty
MessageSujet: Re: faire son pain?   faire son pain? EmptyMer 27 Sep 2006 - 12:22

Bon sur vos conseil je m'acheterai une machine à pain une fois que je serais posée dans le sud ouest
Revenir en haut Aller en bas
Lia
Reste sur le forum
Reste sur le forum



Féminin
Nombre de messages : 114
Localisation : Belgique...
Loisirs : Mes nanimos!
Date d'inscription : 22/09/2006

faire son pain? Empty
MessageSujet: Re: faire son pain?   faire son pain? EmptyMer 27 Sep 2006 - 12:23

Et pour le pain c'est quoi ta recette? Quelle farine en qu'elle quantité? je sais ça doit faire chier mais j'ai envie de faire du bon pain et là il est pas mauvais mais suis sur qu'il y aurait mieux....
Revenir en haut Aller en bas
soleia
Nouveau membre
Nouveau membre
soleia


Nombre de messages : 26
Localisation : Sud Yvelines
Date d'inscription : 25/09/2006

faire son pain? Empty
MessageSujet: Re: faire son pain?   faire son pain? EmptyMer 27 Sep 2006 - 12:44

Lia a écrit:
J’ai la domo b 3971
je ne la connais pas (ça commence mal lol)


Bon tu laisses combien de temps ton pain lever dans la machine ?
alors ça dépend des machines. Certaines incluent le temps de levée dans leur programme et d'autres pas. Combien de temps dure ton programme pâte ? Autour d'1h30, la levée est comprise dedans. 45 mn et moins, elle n'est pas comprise.

C’est quoi un paton ?
Un paton c'est ta pâte

Ca veut dire quoi mettre en forme ?
C'est lui donner la forme que tu souhaite : rond, ovale, baguettes, petits pains,...

Lever ensuite combien de temps ?
Généralement la 2è lvée est plus rapide. Compter en moyenne la moitié du temps de la 1ere levée.

Et cuire combien de temps surtout ? ( je sais en pain je suis nul….. )
Chez moi c'est à peu près 20 à 30 mn à 250° mais attention chez d'autre c'est 200° seulement. il faut faire des essais.

J'ajouterais que tout les temps, mesures, T° que je te donne ne sont des moyennes. La pâte réagira différemment selon les T° extérieures, le climat, le temps qu'il fait, le taux d'humidité,...Mais ça s'apprend avec le temps. Je ne regarde plus ma montre pour savoir quand pétrir et mettre en forme, quand enfourner ou quand sortir mon pain du four, je ne met même plus la minuterie. Je n'ai qu'à le regarder et je sais quand c'est le moment.

Tu mets quoi exactement comme truc pour faire une belle baguette comme tu as et tu fais comment une fois la pate sortie ? ( encore plus nul mais … )
Je vais chercher ma recette.

Merci… Whouaa
Revenir en haut Aller en bas
Lia
Reste sur le forum
Reste sur le forum



Féminin
Nombre de messages : 114
Localisation : Belgique...
Loisirs : Mes nanimos!
Date d'inscription : 22/09/2006

faire son pain? Empty
MessageSujet: Re: faire son pain?   faire son pain? EmptyMer 27 Sep 2006 - 12:48

Merci.... une heure trente pour la pate, et donc une fois sortie, je la refait poser 45 min c'est ça plus ou moins? :hehe:
Revenir en haut Aller en bas
soleia
Nouveau membre
Nouveau membre
soleia


Nombre de messages : 26
Localisation : Sud Yvelines
Date d'inscription : 25/09/2006

faire son pain? Empty
MessageSujet: Re: faire son pain?   faire son pain? EmptyMer 27 Sep 2006 - 12:51

Lia a écrit:
Et pour le pain c'est quoi ta recette? Quelle farine en qu'elle quantité? je sais ça doit faire chier mais j'ai envie de faire du bon pain et là il est pas mauvais mais suis sur qu'il y aurait mieux....

Quand on cuit en MAP, on doit faire attention au TH (taux d'humidité) de la MAP. Ils oscillent entre 50 et 70% ! Cela veut dire que pour une machine au TH de 50%, il faut mettre 50% du poids de la farine en eau
Par exemple pour 500g de farine = 250g d'eau
Et pour une machine avec un TH de 70%, 70% d'eau. Pour 500g de farine=350g d'eau

Mais pour une cuisson au four, on s'en fout du TH de la machine. On respecte toujours 60% d'eau. Donc pour 500g de farine, 300g d'eau + 10g de sel environ et 1/2 à 1 sachet de levure.
Selon les farines utilisées, il faut moduler +/- la qté d'eau. Les farines complètes boivent + et il faut alors augmenter légèrement l'eau.
Utiliser de bonnes farines, les + fraîches possibles, éviter les trucs tout prêts Francine et Co, de l'eau pure,....
Revenir en haut Aller en bas
soleia
Nouveau membre
Nouveau membre
soleia


Nombre de messages : 26
Localisation : Sud Yvelines
Date d'inscription : 25/09/2006

faire son pain? Empty
MessageSujet: Re: faire son pain?   faire son pain? EmptyMer 27 Sep 2006 - 12:54

Lia a écrit:
Merci.... une heure trente pour la pate, et donc une fois sortie, je la refait poser 45 min c'est ça plus ou moins? :hehe:
Dans les 1h30, il faut déduire le temps de pétrissage. Il est d'environ 20 mn.
Compte 1h à 1h30 pour la 1ere levée (surveille ton paton et lorsqu'il a doublé ou triplé de volume, tu peux le sortir) , même si ton programme est terminé, tu peux laisser le tout dans ta MAP, puis 30 à 45 mn pour la 2è.
Revenir en haut Aller en bas
Lia
Reste sur le forum
Reste sur le forum



Féminin
Nombre de messages : 114
Localisation : Belgique...
Loisirs : Mes nanimos!
Date d'inscription : 22/09/2006

faire son pain? Empty
MessageSujet: Re: faire son pain?   faire son pain? EmptyMer 27 Sep 2006 - 14:47

Ouille ouille
….

Bon j’y vais et tu me dis si j’ai bon…..

Donc pour mon pain, je mets

500 gr de farine, 300 gr d’eau et 10 gr de sel, plus +/- 1 sachet de levure en granulé ( pas de sucre ? )
Ensuite je mets la machine en route sur pate, une fois le programme fini, j’attends encore 1 h dans la machine que ça gonfle et pis ensuite je le prépare et pis là je laisse encore 45 min et pis j’enfourne a four très chaud ( 250 ° ) pendant le temps de cuisson qui varie entre 20 et 30 min ?

Ma machine dit 525 gr de farine pour 310 gr d’eau ?

On peut prendre n’importe quelle farine comme farine du boulanger ? Tu as des marques a me conseiller ? Moi j’ai acheté une farine pour pain bio là de la marque carrefour ?

Je suis rude non ? Juste que moi j’ai toujours raté la pate alors je préfère me renseigner et au vue des photos que tu as mises, tu peux m’aider…. Very Good
Revenir en haut Aller en bas
Lia
Reste sur le forum
Reste sur le forum



Féminin
Nombre de messages : 114
Localisation : Belgique...
Loisirs : Mes nanimos!
Date d'inscription : 22/09/2006

faire son pain? Empty
MessageSujet: Re: faire son pain?   faire son pain? EmptyMer 27 Sep 2006 - 14:48

Car moi je pensais qu'on devait obligatoirement prendre une farine pour pain, je sais pas ce qu'elle a de plus, moi je connais farine patisserie, farine boulanger, farine fluide pour sauce et farine a pain....?
Revenir en haut Aller en bas
soleia
Nouveau membre
Nouveau membre
soleia


Nombre de messages : 26
Localisation : Sud Yvelines
Date d'inscription : 25/09/2006

faire son pain? Empty
MessageSujet: Re: faire son pain?   faire son pain? EmptyMer 27 Sep 2006 - 16:10

Ta machine te dit 525g de farine pour 310g d'eau ? Alors tu as un TH de 59% (310/525) mais ça c'est utile si tu fais ton pain 100% machine.
Si tu le cuis au four, tu respecte un TH d'environ 60%. Pour 500g de farine=300g, pour 600g=360g, etc...
Sinon tu as bien compris le déroulé. Mais je te rappelle que ce ne sont que des indications. Si ta pâte a doublé de volume avant 1h, tu la sors bien sûr !
Et pour l'enfourner à la fin de la 2è levée, le truc c'est de toucher ton paton avec le pouce. Si l'empreinte revient de suite en place, c'est que c'est le moment. Sinon il faut attendre encore.
Donc si c'est prêt, tu préchauffes ton four avec la lèche-frite dans le fond.
Au moment d'enfourner, tu incises ta pâte et tu enfournes. Tout de suite tu rouvres ton four et tu jette 1/2 verre d'eau sur la lèche-frite (pas sur le pain) et tu refermes aussitôt. Ca fait un grand pshhhh, c'est le coup de buée qui va donner la coloration et le croustillant du pain.
Et enfin concernant la T°, méfie toi. Certaines ne cuisent leur pain qu'à 200° maxi...

Pas de sucre non, pas besoin.

Sinon pour les farines une bonne T55 c'est bien, bio si tu veux. Mais te casse pas la tête à acheter des farines spéciales pain. Elles sont généralement pleines d'additifs et coutent plus cher. Et puis la farine pour pain, c'est quoi ? :wink:
Revenir en haut Aller en bas
poet24
Reste sur le forum
Reste sur le forum
poet24


Nombre de messages : 147
Age : 40
Date d'inscription : 21/09/2006

faire son pain? Empty
MessageSujet: Re: faire son pain?   faire son pain? EmptyMer 27 Sep 2006 - 17:29

j'ai déjà essayé de faire du pain moi meme à Rennes mais pas évident il était mangeable mais loin de valoir ceux de mon frère (l'est boulanger!!) Moulti
Revenir en haut Aller en bas
mag
Membre actif
Membre actif
mag


Féminin
Nombre de messages : 315
Age : 50
Localisation : puy de dôme
Emploi : vendeur indépendant
Date d'inscription : 19/09/2006

faire son pain? Empty
MessageSujet: Re: faire son pain?   faire son pain? EmptyMer 27 Sep 2006 - 18:26

en machine mon pain est simple :

350ml d'eau
500g de farine
un sachet de levure de boulanger
une dose de sel (au lieu d'une dose et demi)
et programme pain français...
Revenir en haut Aller en bas
http://ulysse14.skyblog.com
Lia
Reste sur le forum
Reste sur le forum



Féminin
Nombre de messages : 114
Localisation : Belgique...
Loisirs : Mes nanimos!
Date d'inscription : 22/09/2006

faire son pain? Empty
MessageSujet: Re: faire son pain?   faire son pain? EmptyMer 27 Sep 2006 - 22:36

C'est quoi un lèche frite? sinon t 55 c'est marqué sur la paquet car moi sur la mienne il n'y a rien de marqué?

En tout cas je te remercie pour tous tes conseils, c'est vraiment super sympa, si je réussi j'envoi là photo... mais.... Wacko
Revenir en haut Aller en bas
mag
Membre actif
Membre actif
mag


Féminin
Nombre de messages : 315
Age : 50
Localisation : puy de dôme
Emploi : vendeur indépendant
Date d'inscription : 19/09/2006

faire son pain? Empty
MessageSujet: Re: faire son pain?   faire son pain? EmptyMer 27 Sep 2006 - 22:56

sur tes paquets de farine, celle que tu utilises habituellement pour les gâteaux, c'est la type 45, et la type 55 est aussi précisé sur les paquets de farine...
sinon la lèche frite, c'est ta plaque de ton four qui est un peu creuse... tu as les grilles et la lèche frite (la plaque)
Bisou
Revenir en haut Aller en bas
http://ulysse14.skyblog.com
MAGALIE Modératrice
Chatte câline
Chatte câline
MAGALIE Modératrice


Féminin
Nombre de messages : 424
Age : 49
Localisation : NORMANDIE
Date d'inscription : 15/09/2006

faire son pain? Empty
MessageSujet: Re: faire son pain?   faire son pain? EmptyMer 27 Sep 2006 - 23:16

dans le rayon farine d'un super marché on trouve ce qu'on veut comme type de farine
Revenir en haut Aller en bas
Lia
Reste sur le forum
Reste sur le forum



Féminin
Nombre de messages : 114
Localisation : Belgique...
Loisirs : Mes nanimos!
Date d'inscription : 22/09/2006

faire son pain? Empty
MessageSujet: Re: faire son pain?   faire son pain? EmptyMer 27 Sep 2006 - 23:38

Be justement j'ai été à auchant et j'ai vu que la francine préparé ou des sous marque... pourtant auchant c'est grand non? merci pour le lèche frite.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





faire son pain? Empty
MessageSujet: Re: faire son pain?   faire son pain? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
faire son pain?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Faire ses yaourts !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Boutdefemme :: ~~ Nutrition - Recettes VG ~~ :: Végétarisme-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser