Forum Boutdefemme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Stop Gavage interpelle un chercheur de l'INRA

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nanou Modératrice
Fourmie travailleuse
Fourmie travailleuse
Nanou Modératrice


Féminin
Nombre de messages : 536
Age : 43
Date d'inscription : 18/09/2006

Stop Gavage interpelle un chercheur de l'INRA Empty
MessageSujet: Stop Gavage interpelle un chercheur de l'INRA   Stop Gavage interpelle un chercheur de l'INRA EmptyMer 8 Nov 2006 - 14:51

Stop Gavage interpelle un chercheur de l'INRA



Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici ou recopiez l'adresse suivante dans votre navigateur: http://www.stopgavage.com/lettres_info/lettre2006-11-08.phpStop Gavage interpelle un chercheur de l'INRA LogowwwSG_lettre


Sommaire :

  • Interdiction du foie gras à Chicago
  • Lettre ouverte à Daniel Guémené, chercheur à l'INRA
  • Plainte contre 50 restaurants vendant du foie gras en Allemagne
  • Appel à manifester le 18 novembre contre la fourrure et le foie gras
  • Végétariens Magazine, nouvelle revue en kiosque dans toute la France

1 - INTERDICTION DU FOIE GRAS À CHICAGO



Nouveau pas dans la condamnation du gavage au niveau international : depuis le 22 août 2006, il est interdit de vendre du foie gras dans la ville de Chicago. Cette mesure de la municipalité suscite un débat public intense. Au-delà du cas du foie gras, il y est question des principes qui devraient régir le comportement des humains envers les animaux. Les choix alimentaires relèvent-ils de la liberté individuelle, ou bien est-il légitime d'interdire les pratiques qui nuisent à des êtres sensibles, humains ou non ?

Pour en savoir plus.
2 - LETTRE OUVERTE À DANIEL GUÉMENÉ, CHERCHEUR À L'INRA



Daniel Guémené est un chercheur de l'INRA (Institut national de la recherche agronomique) qui intervient fréquemment dans les médias français au sujet de la controverse sur le gavage. Il soutient qu'« aucun élément scientifique ne permet de dire que cette opération [le gavage] est une source de mal-être animal ».

Bien qu'il soit chercheur d'un institut public, ses études des effets du gavage sur la santé et le bien-être des oiseaux sont en partie financées par la filière du foie gras.

Suite à l'interdiction du foie gras dans la ville de Chicago, Daniel Guémené s'est rendu dans cette ville pour participer à une campagne visant à revenir sur cette interdiction.

Stop Gavage lui a adressé le 27 octobre 2006 une lettre ouverte (consultable en format PDF), le questionnant sur le contenu de ses interventions et le financement de son déplacement aux États-Unis.

Ce courrier l'informe également de la très prochaine parution d'un rapport réalisé par Stop Gavage. Ce rapport constate que les recherches effectuées à l'INRA sur la santé et le bien-être des oiseaux gavés sont subordonnées aux intérêts de la filière du foie gras. Il révèle aussi les biais méthodologiques des travaux effectués dans ce domaine par les chercheurs de l'Institut, biais qui permettent de minimiser la nocivité du gavage.
3 - PLAINTE CONTRE 50 RESTAURATEURS ALLEMANDS



Depuis plusieurs mois, l'association PETA Allemagne mène une campagne auprès des restaurateurs de ce pays qui servent du foie gras pour les informer de ce qu'endurent les oiseaux gavés. Des démonstrations de gavage sont organisées devant les établissements de ceux d'entre eux qui soutiennent que la méthode de production du foie gras est respectueuse des animaux. Des campagnes similaires ont lieu dans d'autres pays d'Europe (cf. notre actualité sur la Suède par exemple) et aux États-Unis.
Stop Gavage interpelle un chercheur de l'INRA Actu_allemagne_lettre


Scène de gavage le 27 mai 2006 devant le restaurant Zum Hirschen de Fellbach (banlieue de Stuttgart). Son propriétaire faisait croire à la presse locale que les oiseaux gavés par son fournisseur alsacien n'étaient pas nourris de force.
Infraction à la législation sanitaire



Depuis août 2006, PETA Allemagne a porté plainte contre 50 restaurateurs allemands qui vendent du foie gras. La plainte repose sur l'argument suivant : le foie gras est un organe pathologique d'un oiseau malade ; sa vente comme produit alimentaire constitue donc une infraction à la législation allemande qui interdit, pour des raisons sanitaires, de commercialiser la viande d'un animal malade.

Cette association réclame plus généralement l'interdiction de l'importation du foie gras en Allemagne, pays où la production est déjà interdite en raison de la cruauté du gavage.
4 - APPEL À MANIFESTER LE 18 NOVEMBRE À PARIS



L'association One Voice organise le samedi 18 novembre 2006 de 18h à 20h à Paris une marche en faveur des animaux sacrifiés au marché du superflu : la fourrure et le foie gras.

Il s'agira d'une marche nocturne aux flambeaux, silencieuse et non-violente.

Rendez-vous à 17h45, sur le parvis des Droits de l'Homme. Il est suggéré aux manifestants de venir avec une lampe de poche.

La marche étant silencieuse, One Voice demande de venir avec un maximum de panneaux sur les thèmes de ce rassemblement. Les banderoles et drapeaux à l'effigie des diverses associations ne sont pas souhaités, mais leurs logos peuvent apparaître sur les panneaux.

Stop Gavage vous espère nombreux à ce rendez-vous.

RETROUVEZ CES INFORMATIONS ET QUELQUES AUTRES sur la page « [color=#003399]Actualité
» du site de Stop Gavage.
5 - Végétariens Magazine dans tous les kiosques de France et de Belgique



Comme son nom l'indique, la revue est consacrée à l'univers végétarien, mais aussi aux droits des animaux. Elle s'adresse à tous les végétariens et végétaliens déjà convaincus, mais aussi aux personnes qui souhaitent découvrir le végétarisme. Le [color:7481=#003399:7481]numéro 2, premier numéro distribué en kiosque, est d'ores et déjà disponible.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Féminin
Nombre de messages : 554
Age : 42
Date d'inscription : 08/09/2006

Stop Gavage interpelle un chercheur de l'INRA Empty
MessageSujet: Re: Stop Gavage interpelle un chercheur de l'INRA   Stop Gavage interpelle un chercheur de l'INRA EmptyMer 8 Nov 2006 - 20:15

Je l'ai aussi reçu Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.boutdefemme.com
 
Stop Gavage interpelle un chercheur de l'INRA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Boutdefemme :: ~~ Animaux ~~ :: Général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser