Forum Boutdefemme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Vos enfants et le vegetarisme

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
fesaga
Reste sur le forum
Reste sur le forum
fesaga


Nombre de messages : 174
Date d'inscription : 21/09/2006

Vos enfants et le vegetarisme Empty
MessageSujet: Vos enfants et le vegetarisme   Vos enfants et le vegetarisme EmptyMar 26 Sep 2006 - 12:06

Voila, il y a quelques jours je parlais vegetarisme a une amie... elle trouvait ca tres bien jusqu'a ce qu'elle me demande comment je ferai si j'ai des enfants.... je deviens pas vegetarienne pour apprendre a mes enfants a manger de la viande, ca serait completement absurde. Donc je lui ai expliqué mon point de vue, que sur le forum protection des personnes n'avait jamais manger de la viande, qu'il s'en portait pas plus mal et que des nutritiologues ne trouvaient pas ca forcement risquer de ne pas faire manger de viande a des enfants si on sait trouver l'equilibre. Elle est restée sceptique, elle affirme que rien ne peut compenser la proteine animale, que la proteine vegetale ca n'est pas la meme chose et que pour un enfant ce n'est pas forcement un bon choix.

Je pouvais pas debattre plus, c'est vrai que je me suis pas renseignée de ce coé la mais j'aimerai savoir ce que je peux dire quand on me pose cette question...
Les enfants de Soleia et de Lifio mangent de la viande il me semble mais je pensais a Lia, est ce que tu as elevé ton enfant dans le vegetarisme... comment ca s'est passé et quelles ont été les reactions autour?
Revenir en haut Aller en bas
soleia
Nouveau membre
Nouveau membre
soleia


Nombre de messages : 26
Localisation : Sud Yvelines
Date d'inscription : 25/09/2006

Vos enfants et le vegetarisme Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants et le vegetarisme   Vos enfants et le vegetarisme EmptyMar 26 Sep 2006 - 12:22

Un régime végétarien comprenant des oeufs, du fromage, des laitages est tout à fait acceptable pour un enfant. La protéine animale n'est pas supérieure, elle est différente, c'est tout. Et dans le lait, les oeufs, le fromage, c'est quoi comme protéines selon ton amie very happy
On élève nos enfants en leur transmettant certaines valeurs qui nous sont propres, tout en sachant qu'à l'âge adulte, ils en feront ce qu'ils voudront !
Je reviens plus tard : école !!!
Revenir en haut Aller en bas
MAGALIE Modératrice
Chatte câline
Chatte câline
MAGALIE Modératrice


Féminin
Nombre de messages : 424
Age : 49
Localisation : NORMANDIE
Date d'inscription : 15/09/2006

Vos enfants et le vegetarisme Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants et le vegetarisme   Vos enfants et le vegetarisme EmptyMer 27 Sep 2006 - 22:29

le végétarisme pour les enfants c'est pas si simple ou alors vivre en couple et être végé tous les deux, là seulement ça faciliterait le choix de l'alimentation
en revanche il faut prendre en compte les repas scolaires, loin d'être évident
pour ma part ma fille de 8 ans, mange de la viande, elle aime ça
apparement
je lui est expliqué ce qu'était la viande et ce que cela faisait aux animaux
pendant deux jours elle n'en a plus voulu et après elle a demandé du saucisson à son père
pour la petite, elle ne mange pas de viande
elle mange quelques crevettes c'est tout, je ne veux pas qu'elle ai le goût de la viande
pas facile de s'imposer en étant végé dans une famille
malgré que pour moi, je n'en mange pas
de la viande il y en a que le dimanche pour mon mari mais je n'en achète pas et je ne la cuisine pas
quand mes parents sont là c'est la galère car eux mangent de la viande
et disent à ma fille que l'homme est un carnivore
sympa quand on essaie de changer les choses
bref pour ma grande fille, elle décidera toute seule
je pense que le végétarisme vient d'un choix de vie et ça reste personnel, un peu comme une religion et je n'impose rien aux autres, sauf à la petite car elle ne va pas à l'école encore donc elle mange comme moi
et elle se porte très bien
Revenir en haut Aller en bas
soleia
Nouveau membre
Nouveau membre
soleia


Nombre de messages : 26
Localisation : Sud Yvelines
Date d'inscription : 25/09/2006

Vos enfants et le vegetarisme Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants et le vegetarisme   Vos enfants et le vegetarisme EmptyMer 27 Sep 2006 - 23:17

Alors chez nous, à la base on n'a jamais été très viande.
Ca fait plusieurs années que je prend conscience peu à peu de ce que représente cette consommation. Jusqu'au jour où j'ai dit stop, moi j'arrête là.
Mais j'ai donc élevé mes enfants avec de la viande au menu.
Du coup la situation est complexe !
Pour mes 2 ados 17 et 15 ans, ils sont à un âge où de toutes façons, tout ce qu'on peut faire, c'est nul. Pour l'instant, pas vraiment de dialogue possible. Dès que j'en ai l'occasion j'essaie néanmoins de leur faire comprendre certaines choses en espérant que l'idée fasse peu à peu son chemin. Ils mangent à la cantine, donc ils peuvent manger leur viande si ça leur chante.
Pour ma fille de 12 ans, elle est comme moi et n'aime pas tellement la viande de toutes façons. Elle rentre manger le midi et m'accompagne souvent dans mes repas sans viande. Mais elle craque pour un cordon bleu ou une saucisse grillée...
Pour la plus petite de 3,5 ans, c'est délicat : elle adore ça !!! L'autre jour je discutais un peu avec elle et je lui ai demandé si elle savait ce que c'était. Elle m'a répondu ben la viande, c'est la viande. Je lui ai dit non, la viande c'est le lapin, la poule, le cochon,...Là dessus elle s'est braqué et m'a redit non maman, la viande, c'est la viande :weses: Larme Pas gagné quoi...
Les grands se rendent bien compte de ce que c'est, même s'ils ne voient pas ce qu'il y a derrière, mais pas la plus petite et je ne veux pas non plus la traumtiser en lui disant qu'elle a mangé un petit lapin comme celui auquel elle a donné à manger cet été Triste
J'ai pas non plus envie de les traumatiser avec des images d'abattoir. J'essaie de leur donne simplement des éléments, des pistes pour que un jour peut être ils aient la curiosité de voir par eux-mêmes.

En attendant, je ne fais plus de viande le week-end. En semaine c'était tous les jours l'an passé, on est passé à 3 fois maxi à midi en ce début d'année. J'aimerais bien moins, mais toujours pour la dernière, si y'a pas de viande dans son assiette, elle ne mange pas. Sauf si y'a des pâtes mais je ne vais pas lui en faire tous les jours ? Enfin je réfléchis...
Revenir en haut Aller en bas
fesaga
Reste sur le forum
Reste sur le forum
fesaga


Nombre de messages : 174
Date d'inscription : 21/09/2006

Vos enfants et le vegetarisme Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants et le vegetarisme   Vos enfants et le vegetarisme EmptyJeu 28 Sep 2006 - 0:59

Ah ben oui les produits laitiers et les oeufs! j'y avais pas pensé, merci Soleia ;)

Sinon j'ai l'impression que vous etes dans une situation delicate ... c'est vrai que si ils ont deja un certain age, si le mari ne soutient pas, si la cantine n'est pas adaptée ect.................. ca n'aide pas.

Mais a partir du moment ou est vegetarien , qu'on accouche d' un enfant et que le vegetarisme est pas dangeruex pour un enfant, j'ai du mal a concevoir qu'on va pas "lui imposer" le vegetarisme. Je vois pas ca comme une philosophie de vie ou une religion, pour moi c'est une morale, on doit enseigner ce qui est bon aux enfants... non? Puis vaut mieux prendre le pli des le plus jeune age, apres c'est assez difficile.

Bon apres si il veut gouter, en manger chez des amis ou a l'ecole, malgré ce que je lui aurai enseigné ,c'est vrai que je sais pas comment je reagirai. Je pense que je vivrai ca comme un echec.

Surtout que l'exterieur ne doit pas soutenir des masses Wacko

Vous avez des regrets parfois quant a leur education vis a vis du vegetarisme?

En tout cas bravo pour ta toute petite Magalie, j'espere que ca continuera Very Good Et Soleia bonne chance, trouver des recettes vegetariennes dont les enfants raffolent ca doit pas etre evident.
Revenir en haut Aller en bas
MAGALIE Modératrice
Chatte câline
Chatte câline
MAGALIE Modératrice


Féminin
Nombre de messages : 424
Age : 49
Localisation : NORMANDIE
Date d'inscription : 15/09/2006

Vos enfants et le vegetarisme Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants et le vegetarisme   Vos enfants et le vegetarisme EmptyJeu 28 Sep 2006 - 11:03

fesaga a écrit:
Mais a partir du moment ou est vegetarien , qu'on accouche d' un enfant et que le vegetarisme est pas dangeruex pour un enfant, j'ai du mal a concevoir qu'on va pas "lui imposer" le vegetarisme. Je vois pas ca comme une philosophie de vie ou une religion, pour moi c'est une morale, on doit enseigner ce qui est bon aux enfants... non? Puis vaut mieux prendre le pli des le plus jeune age, apres c'est assez difficile.

.

c'est très idéaliste, mais je ne t'en veux pas, à ton âge ça se comprend car je pensais comme toi
le végétarisme est bien plus complexe à faire impliquer dans une famille qu'une religion par exemple
comme je le disais, il faudrait que tu vives avec quelqu'un de végé que ta famille soit végé aussi pour pouvoir mettre en place ce mode de vie
bref dans un monde parfait et c'est loin d'être le cas malheureusement
on pense toujours qu'on fera comme on a décider mais quand on est devant le problème c'est pas si simple à gérer

je suis pour le dialogue, et je ne suis personne pour imposer mes choix à qui que ce soit, le végétarisme est un choix personnel
pour être végétarien, il faut le vouloir vraiment et comprendre pourquoi on le fait sinon ça n'a aucun sens

j'ai essayer de montrer quelques vidéos à ma fille ainée mais ça l'a choquée alors que faire, la faire culpabiliser quand elle mange de la viande, je ne pense pas que c'est la solution pour une petite de 8 ans
je pense que je lui reparlerais de ça à l'adolescence
l'enfant est un être unique, on peut les guider dans certains choix mais ne pas choisir pour eux, enfin c'est ce que je pense
mais bon pour la dernière, c'est clair qu'elle ne mange pas viande tout simplement parce qu'elle est 24/24 avec moi et je suis souvent seule la semaine donc il n'y a pas de viande


Dernière édition par le Jeu 28 Sep 2006 - 11:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
soleia
Nouveau membre
Nouveau membre
soleia


Nombre de messages : 26
Localisation : Sud Yvelines
Date d'inscription : 25/09/2006

Vos enfants et le vegetarisme Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants et le vegetarisme   Vos enfants et le vegetarisme EmptyJeu 28 Sep 2006 - 11:03

Oui moi j'ai des regrets. Parce qu'en fait je me retrouve le c*l entre 2 chaises. D'un côté je sais ce que représente la conso de viande et de l'autre je ne veux pas montrer d'images trop dures à mes enfants. Je ne veux pas les forcer, j'aurais l'effet inverse de ce que je recherche, mais j'ai quelque part l'impression de me trahir et ça me gêne.
Par chance ils aiment bien la cuisine végé, sauf si je me lance dans des trucs trop abracadabrants. Je dois rester dans des choses classiques, avec des aliments et des goûts qu'ils connaissent. Donc ok pour les soupes, les salades ou les purées de légumineuses, les galettes de céréales, les tartinades, les quiches, les tartes, les légumes sous toutes leurs formes...mais exit le tofu, le seitan, le tempeh,...des trucs simples quoi.
Mon mari me soutient moyen. Il sait +/- comment ça se passe, il vient quand même d'une famille d'éleveurs (moutons et vaches) mais ils a encore en tête les images d'il y a 30 ans quand il passait ses étés là-bas. Ca a bien changé depuis...Ce n'est pas un viandard mais un petit steack de temps à autre...
Je suis attirée par le végétarisme depuis 30 ans et je n'ai sauté le pas que depuis peu. Si je l'avais fait avant, je pense que ça aurait été différent, forcément :wink:
Revenir en haut Aller en bas
daguetmich
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 03/10/2006

Vos enfants et le vegetarisme Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants et le vegetarisme   Vos enfants et le vegetarisme EmptyMar 3 Oct 2006 - 3:16

Good Je débute, alors pardonnez moi .Mes filles sont végétariennes depuis 20 ans , ma fille ainée a un petit garcon de 6 ans,qui l' est lui aussi, or voici quelques jours , elle a fait faire des prises de sang au petit pour savoir s' il n' avait pas une carence quelconque ( de son propre chef, dans un laboratoire de spectgraphie sanguine si je me souviens ) ;ma fille est une grande anxieuse et voila qu' on lui annonce que ca n' est pas bon pour un enfant en pleine croissance de ne pas manger de viande , qu'il a besoin des proteines de la viande car cela entraine une perte de la masse musculaire .Je vous signale que Tom mesure 1,24m et pèse 24 kgs a 6 ans , qu' il fait du judo et de la natation. Il a seulement un excédent de fer et de calcium d' après les résultats . Ma fille est inquiète et ne sait que faire : lui apprendre a manger carné ou continuer dans son mode d' alimentation ? Moi je lui conseille de faire ce qu' elle a toujours fait d' autant qu' il mange des oeufs, du poisson , du quorn , du soja et boit du lait et des boissons au soja . Que me conseillez-vous ? Il me semble que si tout va bien pourquoi changer vous ne trouvez-pas ? Le petit a appris a respecter toute vie et du jour au lendemain, il faudrai revoir tout ca et lui dire qu' il peut manger la poule qu' il a nourri ou le veau qu' il voit dans le pré en face .Je vous remercie d' avance pour vos conseils . ZZZ
Revenir en haut Aller en bas
poet24
Reste sur le forum
Reste sur le forum
poet24


Nombre de messages : 147
Age : 40
Date d'inscription : 21/09/2006

Vos enfants et le vegetarisme Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants et le vegetarisme   Vos enfants et le vegetarisme EmptyMar 3 Oct 2006 - 10:38

si il est bien portant ce qui semble etre le cas, je ne vois pas l'interet de changer son mode alimentaire. Ce petit a l'air d'aller très bien au vu des activités qu'il fait. Il serait effectivement stupide de revenir en arrière. En tout cas félicitations à votre fille d'avoir fait ce choix ca prouve bien que le mode végé n'est dangereux ni pour un enfant ni pour un adulte Very Good
Revenir en haut Aller en bas
MAGALIE Modératrice
Chatte câline
Chatte câline
MAGALIE Modératrice


Féminin
Nombre de messages : 424
Age : 49
Localisation : NORMANDIE
Date d'inscription : 15/09/2006

Vos enfants et le vegetarisme Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants et le vegetarisme   Vos enfants et le vegetarisme EmptyMar 3 Oct 2006 - 10:53

daguetmich a écrit:
Good Je débute, alors pardonnez moi .Mes filles sont végétariennes depuis 20 ans , ma fille ainée a un petit garcon de 6 ans,qui l' est lui aussi, or voici quelques jours , elle a fait faire des prises de sang au petit pour savoir s' il n' avait pas une carence quelconque ( de son propre chef, dans un laboratoire de spectgraphie sanguine si je me souviens ) ;ma fille est une grande anxieuse et voila qu' on lui annonce que ca n' est pas bon pour un enfant en pleine croissance de ne pas manger de viande , qu'il a besoin des proteines de la viande car cela entraine une perte de la masse musculaire .Je vous signale que Tom mesure 1,24m et pèse 24 kgs a 6 ans , qu' il fait du judo et de la natation. Il a seulement un excédent de fer et de calcium d' après les résultats . Ma fille est inquiète et ne sait que faire : lui apprendre a manger carné ou continuer dans son mode d' alimentation ? Moi je lui conseille de faire ce qu' elle a toujours fait d' autant qu' il mange des oeufs, du poisson , du quorn , du soja et boit du lait et des boissons au soja . Que me conseillez-vous ? Il me semble que si tout va bien pourquoi changer vous ne trouvez-pas ? Le petit a appris a respecter toute vie et du jour au lendemain, il faudrai revoir tout ca et lui dire qu' il peut manger la poule qu' il a nourri ou le veau qu' il voit dans le pré en face .Je vous remercie d' avance pour vos conseils . ZZZ

tout d'abord bienvenue à toi sur le forum Smile
pour te rassurer un peu et rassurer ta fille, y a rien de plus simple
jete un oeil sur la courbe de croissance et de poids du carnet de santé du petit et tu verras qu'il est dans la moyenne
d'autre part, un faut un apport de proteines végétales important
lait de soja ou autre, fromage blanc, petit suisse, yaourth, fromage, des céréales, des légumes, des fruits, des oeufs

je vais t'envoyer un texte sur l'alimentation végé chez les enfants, je cherche et je te mets ça
mais pas d'inquiètude
il y a aussi Lia, sur notre forum qui pourra également t'en parler, elle viendra peut être faire un tour ce soir
Revenir en haut Aller en bas
MAGALIE Modératrice
Chatte câline
Chatte câline
MAGALIE Modératrice


Féminin
Nombre de messages : 424
Age : 49
Localisation : NORMANDIE
Date d'inscription : 15/09/2006

Vos enfants et le vegetarisme Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants et le vegetarisme   Vos enfants et le vegetarisme EmptyMar 3 Oct 2006 - 15:44

Le végétarisme (régime alimentaire qui comprend, doit-on le rappeler, des œufs et des produits laitiers) ne pose aucun problème aux enfants et n’entrave en rien leur croissance. Tous les nutriments nécessaires à la vie sont disponibles dans les plantes (hormis la vitamine B12, disponible dans le lait et les oeufs).
Toutefois, vous prendrez garde de leur donner une nourriture variée, et si vous avez peur qu’ils manquent de quelque chose, consultez un nutritionniste avant de "forcer la dose" de certains aliments riches en calcium, en fer, en B12, etc, ou même de leur donner des suppléments nutritionnels (pilules disponibles en pharmacie, mais respecter les doses prescrites car des surdosages de vitamines peuvent se révéler aussi dangereux que des carences).

Avec les problèmes d’obésité qui touchent de plus en plus d’enfants dans les pays occidentaux, un régime végétarien riche en fibres et pauvre en graisses saturées ne peut leur faire que du bien.
A noter que nous connaissons de nombreux enfants végétariens, et également des générations successives de végétariens -tous en parfaite santé.

SUR LE SITE WWW.VEGETARISME.INFO Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos enfants et le vegetarisme Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants et le vegetarisme   Vos enfants et le vegetarisme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos enfants et le vegetarisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Boutdefemme :: ~~ Nutrition - Recettes VG ~~ :: Végétarisme-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser